Les Transnomades sont une série d’événements interdisciplinaires, prospectifs et conviviaux, initiés par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores et le service de la Culture de Saint-Gilles depuis 2012 qui favorisent la rencontre créative entre des artistes issus de différentes cultures qui explorent les pratiques numériques et innovantes.
Cette édition festivalière a proposé, dans 4 lieux saint-gillois, un focus sur les arts connectés dans leur diversité, le lancement des Mobile Awards (performance, installation, émergences…), ainsi que l’ouverture de la plateforme spamm.be… à l’occasion de la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Spectacles, expositions des gagnants des prix Mobile et Goûter Numérique (en partenariat avec le Café Numérique Bruxelles) à la Maison des Cultures et au Centre Culturel Jacques Franck ainsi qu’une exposition ambiance Webart/gifs/glitch/memes… à la Maison du peuple (voir le programme complet)
Transcultures & La Commune de Saint-Gilles
présentent
Mobile Awards « Art(s) & Network(s) »
Installations|performances|émergences
arts en réseau
+ débat|présentations|goûter numérique + SENSIBILISATION Net Art
04>06.10.2013|SAINT-GILLES|Bruxelles/Brussel
Dans le cadre de la Quinzaine numérique
Net art | spamm.be
A l’occasion de la Quinzaine numérique, Transcultures a lancé la spamm.be (en partenariat avec spamm.fr – Super Art Modern Museum), un espace Web dédié aux nouvelles formes d’art qui utilisent les réseaux comme matière créative, accompagné d’un corpus critique. Une première sélection d’œuvres introductives (co-curation : systaime, artiste numérique, fondateur de spamm.fr) était à découvrir sur le Web et la salle d’expo de la maison du Peuple a proposé un focus sur l’esthétique Webart des gifs, glitch, neen art et autres memes.
Une exposition plus didactique a pris place à la Maison des Cultures, encadrée par Jacques Urbanska (fondateur de art-numeriques.info) et sa matrice ‹iframes› (permettant, via une série de «fenêtres» web d’agréger et de présenter automatiquement du contenu web).
e-mix | Sélection Web sounds : Christophe Bailleau (Be)
Une joyeuse sélection hybride et live de Web music, mix de soundclouds, sons de vidéos, extraits vocaux + traitements électroniques live a été proposée après la performance SleepinBeauty de la compagnie Le Clair Obscur…
Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau développe un projet musical atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens ( Le cri de la harpe, Stilll, Carte postale, Eglantine, Annexia, Fenetre, Soundscaping, Optical Sound…). Il réalise aussi un travail de poésie sonore destiné aux radios et aux installations, le plus souvent en collaboration avec Julie Maréchal, avec qui il pratique aussi la photographie. Il a collaboré récemment avec, entre autres, Neil Williams, Julien Demoulin, Philippe Franck (pour le duo Pastoral), My Perfect Friend (pour Forest City)… Christophe réalise également des courts-métrages intrigants et poétiques, enregistrant des moments perdus, avant ou après une action. Un DVD de ses films courts datant d’avant 2008 a été édité par 68/70 (Bruxelles) et ils ont été montrés dans de nombreux festivals européens (Rotterdam, Argos, City Sonic, Les Transnumériques, Dig@ran….).
Atelier du Web
Transcultures a proposé à l’Atelier du Web sur un écran connecté un rappel de son exposition à la Maison du Peuple.
Goûter Numérique
Un “Café Numérique” est un espace de rencontre et de discussion qui a pour but de mettre en avant les technologies numériques et d’ainsi faire connaître les innovations multimédias au plus grand nombre.
En Partenariat avec le Café Numérique Bruxelles, Transnomades a proposé de rencontrer 4 projets liés aux réseaux autour d’un goûter convivial : Thierry Dutoit (BE), directeur de l’institut de recherche Numediart de l’Université de Mons qui est venu parler du Netart et du projet européen LinkedTV ; Aurélie Ghalim (BE), jeune journaliste (master en histoire et New Medias and Digital Culture), actuellement chargée de communication du Gsara, s’est spécialisée dans les Fab Lab. Elle est intervenue pour parler de son expérience en colombie, où elle est allée comme chercheuse au Fab Lab de l’Université de Cali (UAO) ; Malo Girod de l’Ain (FR), directeur du portail international digitalarti est intervenu (via skype) pour parler de son portail et son Art Lab, un lieu de recherche, de développement et de prototypage, qui a pour but de rassembler des artistes et des techniciens dans une démarche créative et collaborative ; et enfin Anne Roquigny (FR), lauréate du prix Mobile 2013, avec son logiciel WJ-s exposé dans la salle à côté et qui a introduit sa performance Web qui a réunit, juste après le “goûter”, une dizaine d’artistes en réseaux dans différents pays.
La Quinzaine Numérique
La quinzaine numérique s’inscrit dans la volonté de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, de soutenir la diffusion des artistes et des opérateurs du secteur des arts numériques. Du 21 septembre au 6 octobre 2013, La Quinzaine Numérique propose des expositions, ateliers, rencontres, conférences… répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération.
Vidéos de l’événement
Une intiative de Transcultures.
Avec le soutien de la Commune de Saint-Gilles (Echevinat de la Culture) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques).
Curateurs : Philippe Franck, Jacques Urbanska