Art(s) & Network(s)

Lancé par Transcultures à l’occasion des Transnomades 2013 et de la Quinzaine numérique, les Mobile Awards entendent stimuler la création numérique en lui donnant une visibilité. Suite à un appel à projets, différents prix Mobile (performance, installation, émergence, public) récompensant des projets arts en réseaux, belges et étrangers seront remis et présentés dans le cadre des Transnomades 2013.

La quinzaine numérique s’inscrit dans la volonté de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, de soutenir la diffusion des artistes et des opérateurs du secteur des arts numériques. Du 21 septembre au 6 octobre 2013, La Quinzaine Numérique propose des expositions, ateliers, rencontres, conférences… répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération.

Prix Installation participative
Anne Roquigny (Fr) + James Hudson (De) → WJ-S

WJ-S est un logiciel et un dispositif public de performances web. Il permet à des WJ-S (c’est-à-dire des webjays, webjockeys, artistes, curateurs, passionnés et mutants du web) de jouer en live avec des contenus en ligne. WJ-S est une expérience partagée et visible de la navigation sur internet. Les utilisateurs prennent le contrôle du dispositif multi-écrans et surfent simultanément dans plusieurs fenêtres de navigateurs. L’objectif de ce dispositif est de transporter des démarches individuelles et collaboratives en ligne vers des lieux physiques (galeries d’art, musées, salles de conférences, salles d’expositions, lieux publics divers).

Performance
Cie Le Clair Obscur (Fr) → @.2 : SleepingBeauty

L’installation-performance @.2 :SleepingBeauty (créé par Frédéric Deslias et Gaël L.) s’inscrit dans le processus « @ », une recherche/work in progress se déclinant en plusieurs formes et plusieurs modules (spectacles audiovisuels, danse/arts numériques, web-théâtre, performances, installations, work-shops,…). SleepingBeauty met en scène la performeuse Sandra Devaux, telle une belle au bois dormant à l’ère du web 2.0, qui nous livre son corps dans un cercueil de verre. La captation de ses données neurologiques et biologiques médiatise toute son activité intime autour de nous via des projections visuelles et sonores. Il nous est possible de lui envoyer des messages en temps réel via sa page Facebook (facebook.com/sndraltsleepinbeauty) qui lui seront lus par une voix synthétique. A chaque message Facebook envoyé, l’ordinateur nous renvoie l’état émotionnel de Sandra en guise de réponse (rythme cardiaque, sueur, onde cérébrale…).

Emergence | Performance
Okus Dance Company (Be) → D-Compo 1.8

D-Compo (initié par Manu Di Martino) est un champ exploratoire, polymorphe et fragmentable autour de la danse, de la photographie, du veejaing, du stop motion, de la musique électronique, de l’interdisciplinaire et du Web… L’entrelacs de ces différentes disciplines qui s’influencent mutuellement tout au long du spectacle, constitue le corps principal de cette œuvre organique.

Emergence | Performance/installation
Peter M. Friess (De) → Beautiful_Touch (2nd iteration – the feedback loop)
En collaboration avec Maurice JJ Charles (Be)

Un environnement interdisciplinaire de performance est connecté avec un public virtuel au-delà de l’espace physique pendant la performance. Beautiful_Touch explore les « univers parallèles », « réalités alternatives » ou encore les « inter-subjectivités communes ». Le dispositif invite le public à une manipulation ludique durant cette performance participative qui combine des projections d’images à géométrie variable, des improvisations audio (saxo, voix, électronique), un site internet interactif et collaboratif, l’utilisation de petits logiciels de création visuelle et sonore sur iPad et smartphone, des caméras mobiles et des capteurs.